Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Talmont-sur-Gironde : royaume des roses trémières

 

Talmont sur Gironde3.jpg
La journée s’annonce chaude … le soleil s’est levé à l’aurore et rayonne dans l’azur céleste … Perché sur la falaise … Talmont-sur-Gironde semble suspendu dans le temps … les rues étroites sont bordées de roses trémières … qui forment une fresque multicolore sur les façades des maisons basses … les voitures sont parquées hors du village … et tant mieux … car ainsi … dès l’enceinte franchie … c’est le dépaysement total … même les senteurs semblent  plus prononcées … les demeures bâties sur le modèle des villas romaines … où il fait bon se réfugier pour échapper à la chaleur suffocante de l’extérieur … offrent fraîcheur … Nombreuses sont les boutiques souvenir … Made in France. Talmont sur Gironde2.jpg

 

Le vent du large … que je respire à plein poumon … dissipe la brume matinale … Dans ce décor … qu’on croirait tout droit sorti d’un film … j’ai le cœur léger … et un sentiment de quiétude m’envahit … Le temps a suspendu sa course … ici … plus rien n’existe à l’exception de ce sentiment de bien-être qui m’enveloppe … Porté par l’air chaud … comme venu d’un autre monde … un son étrange et envoûtant éveille … au plus profond de moi … des sensations oubliées … chaque fibre de mon être vibre à l’unisson de l’insolite instrument … le Hang … Je me laisse porter par la mélodie … bercée par les accords doux … j’ai l’impression de flotter dans les airs … je me sens d’humeur rêveuse … même le cimetière ancestral … aux tombes patinées par le temps … est une invitation à la flânerie … Là aussi … les roses trémières fleurissent partout … elles sont les reines incontestées des lieux … C’est un festival de couleurs qui se détache sur le bleu du ciel … après avoir traversé ce lopin de terre … où les âmes des habitants de jadis reposent en paix … du moins je l’espère pour eux … je me faufile dans l’église … tout aussi séculaire … Au sol … les rayons du soleil … jouant à travers les vitraux … redonnent vie aux personnages immortalisés par les maîtres verriers  …

 

Talmont sur Gironde1.jpg
Ici et là … quelques vestiges des remparts … rappelant que la vie passée ne fut pas toujours que douceur et quiétude … De mon poste d’observation … j’ai une vue incroyable sur les flots … immense étendue grises aux reflets irisés … La mélopée … grave et envoûtante … du Hang se joint harmonieusement au chant des oiseaux … Au bord de la falaise … les ruines d’un rempart est comme une fenêtre ouverte sur le passé … tandis que la ligne d’horizon est une invitation à regarder vers l’avenir … l’appel du large agit sur moi comme un aimant … et mon vieux rêve de courir le monde me reprend de plus belle … est-ce donc un si vilain défaut que la curiosité ???  que de vouloir suivre les traces des grands explorateurs ??? Je rêve de grands voyages … de découvrir de nouvelles contrées … de repousser toujours plus loin la ligne d’horizon  … et pourtant … je reste plantée là … debout … face au grand large …

 

Quelque part, sous le bleu azur

Entouré de vieux remparts

Talmont baigne à l’embouchure

De la Gironde et de la mer.

 

Je vogue entre ciel et terre

Surfant sur la vague à travers

Le temps et l’espace sur un air

De Hang aux mélodieux accords.

 

Et partout, du cimetière

Aux rues, j’admire et découvre

De nobles roses trémières

Formant une fresqu’sur les murs

.Talmont sur Gironde4.jpg

 

©Mannuella Iseni



11/01/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres