Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

ENTRE OCEAN ET TERRE ... LES GROTTES DE MATATA

P1100518.JPG
Le soleil rayonne de toute sa splendeur et m'invite à la balade ... Au détour d'un virage, l'océan se prélasse doucement au gré de ses vagues ... Je suis étonnée pas ses couleurs ... il est brun comme ces roches qui plongent dans ses profondeurs ... il est or quand le soleil l'inonde de ses rayons ... mais où est donc passé le bleu ... si pur ... jeté sur la toile par les peintres ??? Qu'importe ... d'ailleurs ... je le préfère ainsi ... voile doré au charme changeant ... où les rides qui se forment à la surface sont ... pour moi ... un véritable tableau éphémère ... Du haut de la falaise ... j'admire cet artiste au talent inégalable qu'est la Nature.

 

En contrebas ... j'aperçois des cavités ... et surprenant ... une terrasse avec des relax ... y aurait-il des âmes qui profitent de ce somptueux spectacle à toute heure du jour et de la nuit ??? Mais bien sûr ... ce sont des grottes troglodytiques ... habitat naturel conquis par l'homme depuis des siècles ... Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité légendaire ... les Grottes de Matata m'ouvrent leurs cavités et m'accueillent à bras ouverts.

 

La descente ... d'être un aller simple vers l'enfer ... me conduit au cœur de l'Histoire ... quand l'homme cherche refuge pour se protéger des éléments de Dame Nature ... il a besoin d'être proche de son garde-manger qu'est l'océan ... tout en pouvant se mettre à l'abri quand les éléments se déchaînent ... quoi de plus logique dès lors que de profiter de ce qu'offre généreusement la Terre ??? Les siècles défilent ... les temps changent et l'habitat "nourricier" que sont les Grottes de Matata deviennent 

P1100541.JPG

un refuge ... lieu secret où les familles se cachent pour pratiquer leur religion ... De ces lieux abrupts et sauvages ... l'homme s'est accommodé pour en faire un foyer chaleureux ... je découvre avec émerveillement la richesse du mobilier ... la splendeur des décors et toujours une vue pharamineuse sur les flots ... Le calme m'envahit et apaise mes neurones en ébullition ... je me déleste du fardeau que sont les soucis et je savoure avec une félicité divine cet instant de paix ...

 

Ici rien à voir avec le faste des grands palais ... et pourtant c'est un joyau architectural naturel ... les parois aux innombrables aspérités sont incrustées de fossiles ... de coquillages rejetés par les marées ... et pourtant ... la vie y était rude mais ô combien gratifiante de simplicité ... Je m'attarde ... emportée par le temps qui suspend sa course ... et je rêvasse à ces femmes ... dont le courage force le respect ... qui le soir venu après une journée fastidieuse ... s'installaient confortablement et admiraient le coucher de soleil sur la marée ... rêvant à leur tour d'un avenir meilleur ... d'un monde moins cruel ...

 

Entre océan et terre

Un monde nouveau s'ouvre

A moi et je découvre

Un fabuleux univers :

Les Grottes de Matata,

Magnifique habitat,

Qui dépeint la vie d'autrefois

Sur fond d'un panorama

Océanique doré

Et qui me fait rêvasser,

Comme ces femmes du passé,

A une vie qui serait

Faite de joie et bonheur.

Je repense à leur labeur

Ainsi qu'aux manque et rigueur

Qui sont tout à leur honneur.

DSCN2101.JPG

©Mannuella Iseni



24/07/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres