Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

PAS SI FOUS QUE CA LES ROMAINS ... FÂ-CILE A DIRE !!!

 

P1100612.JPGDes champs à perte de vue … et là … une tour en pierre annonce le site gallo-romain … Fâ Barzan … la canicule m’accompagne jusqu’aux porte

s du passé … en quelques pas je deviens une femme « Rome antique » … La stola

dont je suis vêtue est faite dans la plus belle étoffe … soie légère qui me protège de la brûlure du soleil matinal … pas un souffle de vent … pas un nuage à l’horizon … l’air embaume les arômes des fleurs sauvages et des plantes potagères cultivées ci et là par des esclaves … les stridulations des criquets et le chant des oiseaux apportent une touche musicale à ce décor antique …  l’allée … menant au temple … est bordée d’arbres et procure un peu d’ombre.

 

Là-bas … flou comme si c’était un mirage … j’aperçois les thermes … je presse le pas … mes amies doivent déjà m’y attendre … Je n’ai pas conscience que ces installations sont innovantes et qu’elles feront l’objet de tant d’admiration des millénaires plus tard … Mon peuple a installé des thermes … bains publics … dans chaque ville conquise … Ce n’est pas seulement pour une question d’hygiène … mais c’est aussi un lieu de rencontre … d’échange … où l’on trouve non seulement des bains froids … tièdes et chauds … des étuves humides et sèches … mais également une salle de sport … une bibliothèque.

 

P1100599.JPG

Dans l’apodyterium … j’entends les rires de Lucia et Appia … elles doivent déjà s’être apprêtées pour le bain … je me hâte et ôte en vitesse mes habits que je confie à une esclave … toutes les trois … nous nous rendons dans le tepidarium … pour un bain tiède  … Il faut dire que les lieux nous sont réservés … à nous les femmes … le matin … car l’après-midi et le soir … ce sont les hommes qui les occupent … Que c’est agréable par cette chaleur de se rafraîchir dans un bain tiède … mais déjà mes amies m’entraînent vers les étuves … j’hésite entre la laconium … étuve sèche … et la sudatorium … étuve humide … « Am, stram, gram, Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Am, stram, gram » … ce sera l’étuve sèche … l’hypocauste chauffe les installations et maintient les bains à bonne température … nous avons même le chauffage-ce

ntrale … grâce à la chaleur évacuée par les briques creuses qui tapissent les murs …

 

Appia et Lucia babillent tandis que je m’interroge sur le monde … j’aurais aimé être un homme et partir à la conquête du monde … découvrir d’autres horizons … aller à la rencontre des peuples … je voudrais même voyager dans le temps et ce que nous deviendrons …

 

Je suis femme Rome antique

Et aux thermes publics

Je vous invite à remonter

Le temps pour voyager dans le passé.

Je vous offre une visite

Guidée d’un grand site

A ciel ouvert, où les Romains

Se rencontrent et prennent des bains

Dans de modernes installations

Qui font encore l’admiration

Des peuples, deux mille ans plus tard.

Là où se pose mon regard

Ce n’est que vestiges d’antan

Témoin d’un passé éclatant.

 

P1100586.JPG

©Mannuella Iseni



29/07/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres