Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

BROUAGE ... ESCAPADE DANS LE TEMPS

DSCN2359.JPG


Quatre kilomètres de remparts où j’ai cherché … en vain … des coquilles de noix … mais pas l’ombre d’une à l’horizon … elles ont dû être prises dans les rouages du temps et être noyées dans l’océan … Aussi loin que porte ma vue, je suis émerveillée par les paysages … changeant selon la luminosité … le moment de la journée … l’angle de vue … même le bleu du ciel semble changer d’intensité au chant des oiseaux … et les nuages alors ??? Boules de coton … flocon blanc … ou oreillers suspendus dans l’immensité bleue … ou  parfois accrochés à la cime des arbres … flottent dans les airs comme les navires voguant au loin … petits nuages … flocons blancs ou gris … irisé … s’empalent et se déchirent à la pointe du clocher de l’église centenaire.

 

Dans les rues en pavé …la flânerie entre boutiques … galeries d’art et musées est le mot d’ordre … mon esprit vagabonde au gré de mon errance … comme les papillons qui batifolent de fleur en fleur … même un lézard vient me saluer et … le temps d’une photo … prend la pose … alors qu’en même temps … j’assiste à un somptueux ballet d’oiseaux tandis que d’autres … cachés dans la végétation … m’offrent un concert d’une qualité digne d’un virtuose du violon … l’envie de peindre me saisit mais ce serait gâché la toile … et surtout peu digne … de l’extraordinaire tableau que m’expose la nature … aussi je préfère ma plume … fidèle compagne … pour rendre hommage à cette cité fortifiée du XVIIe siècle qu’est Brouage.

 

DSCN2378.JPG

 

Où que j’aille … les vestiges du passé me racontent la vie des femmes et des marins qui ont lutté contre les éléments déchaînés … mais également contre les envahisseurs … les guerres de religions …  tandis que d’autres se préparaient à affronter les flots pour conquérir le nouveau continent … et créer la Nouvelle France … qu’est le Québec actuel au Canada …  chaque pierre est un morceau d’histoire  … Dans les échauguettes … sentinelles du temps qui passe … on entend encore résonner les cris d’alarme des vigies … aujourd’hui plus qu’hier … l’homme lutte … non plus contre l’envahisseur mais contre le temps … le vent … les intempéries … et chaque jour qui passe est un coup de gomme sur les vestiges de ce chef d’œuvre architectural … témoin de la grandeur de l’homme … l’érosion fait son œuvre inlassablement jour après jour … la lutte serait-elle perdue d’avance ??? Je n’ose y croire et pourtant … ici et là … la nature a déjà repris ses droits sans se soucier du désir que nous avons de laisser … dans l’Histoire de l’Humanité … une trace de notre passage … Brouage cité fortifiée d’antan … aujourd’hui ville témoin d’un passé riche … mais qu’en sera-t-il demain ??? Je quitte ce lieu enchanteur par la Porte d’Hiers … et me retrouver propulsée en trois pas à la vie d’aujourd’hui … un dernier salut respectueux à cette Dame qui a su avec courage braver les siècles …

 

 DSCN2393.JPG

Brouage, cité fortifiée,

Patrimoine vivant du passé

Nous invite à nous remémorer

Ces grands noms qui ont contribué

A son histoire et sa renommée.

 

Au fil des siècles, sa grandeur

S’étale entre commerce et guerres

Voguant sur les océans et mers

Jusqu’à l’autre bout de la terre

Pour nous ramener mille saveurs.

 

Je contemple les cicatrices

Sur les remparts qui agonisent

Lentement face au temps qui passe

Et comme les marins de jadis

Je scrute l’horizon, rêveuse.

DSCN2574.JPG

©Mannuella Iseni



12/07/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres