Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

EXPLORATION ... ET ENVOLEE PLUMISTIQUE

P1110226.JPG

 

Les vacances prennent une nouvelle tournure ... envie de me poser ... ou pauser ... j'hésite encore ... mais il semble bien que ce sera une combinaison des deux ... Il faut dire que ma plume me titille depuis quelques jours ... et là ... plus question de l'ignorer davantage ... sans quoi ... elle me le fera regretter amèrement ... en me réveillant au milieu de la nuit ... cette dame n'a aucune notion du temps ... ni aucun respect pour mes désirs ... c'est toujours où elle veut ... quand elle veut ... et j'ai intérêt à m'exécuter ... c'est pourquoi aujourd'hui ... je profite que le soleil ne brûle pas et d'un léger vent ... comme la caresse d'une plume ... hé oui ... elle a une façon bien à elle de me rappeler à l'ordre ... pour m'installer sur un petit rocher ... qui n'a rien à la noix de coco ou de Ferrero ... pour lui laisser le champ libre ... je la sens au fond de mon sac ... elle s'agite en tout sens ... prête pour une envolée "plumistique" dont elle a le secret ...

 

Toutefois pas question de lui céder la place ... mon petit démon interne me souffle de lui tenir tête ... et pour cela ... il met sur mon chemin des cavités rocheuses ... trop tard ... ma plume attendra ... je suis bien trop curieuse ... Il faut que j'explore les moindres recoins de cette caverne d'Ali Baba ... et pas un baba au rhum je vous le dis !!! une pure merveille rongée par l'eau de l'océan tout proche ... l'érosion ... le temps fait son oeuvre ... sculptant ce bloc de pierre ... tel un orfèvre qui cisèle les métaux précieux.

 

2016-07-09 18.12.05.jpg

 

Les cavités regorgent de vie ... autant d'habitat pour une faune diversifiée ... qui s'est acclimatée à l'endroit ... un crabe me fixe de ses yeux globuleux ... se demandant si sa vie est menacée ... "en aucun cas" ai-je envie de lui dire ...  sauf s'il pense qu'une photo capturerait son âme ... d'autres crustacés ... enfin je pense ... peuplent les lieux ... fascinant monde marin ... les parois sont tapissées de coquillages ... qui se fossiliseront au fil du temps ... un partout des interstices qui ne pas noyés ... je trouve des coquillages blancs ... les huîtres ont disparu ... laissant en héritage leur coquille d'une blancheur nacrée ... sur certaines d'autres coquillages se sont greffés ... je m'émerveille face à ce don que possède

Dame Nature ... toujours en changement pour offrir ce qu'elle a de plus beau ... même dans ses colères ... quand elle hurle ses douleurs infligées par l'Homme ... elle est d'une splendeur époustouflante ... Je me glisse dans une cavité ... et à mes pieds ... quelques centimètres en contre-bas ... l'océan frappe la roche au rythme du ressac ... il monte à l'assaut des lieux me faisant comprendre ainsi que je ne suis qu'une intruse dans ce monde océanique.

 

 

Tiens ... Madame ma Plume attend sagement ... que lui arrive-t-il donc ??? Ca ne lui ressemble pas !!! Bouderait-elle ??? Ou aurait-elle compris qui décide ??? Je ne pense pas ... elle est plus machiavélique que cela ... elle attend que je sature ... que mon grenier neuronal ... ma tête pour ceux qui l'ignorent ... déborde d'idées ... d'émotions à partager ... au point d'aller la chercher au fond de mon sac ... et si l'envie lui prend de me faire regretter mon geste ... elle me fera vivre mille supplices ... en ayant mauvaise mine ... cassant tous les deux mots ... ou pire ... n'ayant plus de mine du tout ... drame sur toute la ligne dans ce cas-là ... qui resterait désespérément plate ... comme un EEG ... et pas la mer Egée !!!

 

2016-07-13 16.00.38.jpg

Autre plage ... autre moment d'exploration ... plage blanche de galets ... la fraîcheur marine véhiculée par le vent venu du large atténue la chaleur brûlante du soleil ... l'océan est une immense toile miroitant les rayons du dieu Râ ... jonglant avec les éclaircies entre les nuages ... Ces derniers flottent lascivement dans l'azur céleste ... Là-bas ... au loin ... la ligne d'horizon ... mince trait séparant les flots des cieux ... dans des nuances de gris encore jamais égalées ... je ne me lasse point du spectacle ... le murmure des vagues ... le souffle du  vent ... et le chant des oiseaux sont une douce mélodie orchestrée par une main divine ... que j'écouterais indéfiniment ... A mes pieds la blancheur des galets est contrastée par des algues vertes ... rouges ... brunes ... qui s'y accrochent ... comme un naufragé à une bouée ... et comme toujours la curiosité l'emporte ... il faut que j'y regarde de plus près ... la falaise toute proche abonde de coquillages incrustés dans les aspérités ... j'évite de marcher dans les mares ... non pas de peur de me mouiller les orteils ... mais souci de ne pas écraser cette vie microscopique qui foisonnent dans ces quelques centimètres cubes d'eau ... puis coincés dans un creux de la roche ... une myriade de points rouges ... semblant suspendus dans les flots ... mais à bien observer ... ils s'agitent et donnent à l'eau la teinte d'un diamant rose ... partout des escargots ... à croire qu'ils ont décrété un grand rassemblement "cagouillesque" ... les algues multicolores parent les roches d'un tapis somptueux ... alors que petites pierres aux reflets irisés sont autant de pierres précieuses que je récolte ... comme j'aimerais m'éterniser en ces lieux apaisants !!!

 

Mais voilà ... l'après-midi avance ... la marée monte et il me faut laisser place à l'océan qui reprend ses droits ... Alors que le soleil resplendit encore de mille feux ... je grimpe sur le rocher ... et m'installe le  plus confortablement possible ... Au fond de mon sac ... ma plume est déjà à la fête ... assurée que d'ici peu ... je serai à son entière disposition ... qu'elle pourra laisser libre cours à ses envolées ...

 

Jolie petite plume va-t'en

Court, court, vogue sur les océans

Laisse libre cours à tes élans

Oniriques et, au gré des vents

De ton imaginaire grisant,

Fais-moi rêver de tes mots délirants.

 

Il suffit d'un rien pour stimuler

Ton insatiable curiosité

Ce qui te pousse à toujours aller

Plus loin dans tes désirs d'explorer

Les roches aux multiples cavités

Qui sont des trésors à visiter.

 

De galets ou de sables, les plages

Sont un tapis de coquillages

Plic ... ploc ... des crabes noirs et rouges

Parsèment grottes et rivages

Merveilles d'un monde sauvage

Que tu mets si bien en image.

©Mannuella Iseni



07/08/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres