Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

MARAIS DE POITEVIN ... VENISE VERTE

DSCN3790.JPG
"Parquées" en épi le long de l'embarcadère ... les petites barques attendent ... avec nonchalance ... l'arrivée des visiteurs .. Le soleil est de la partie ... il s'amuse sur l'eau ... reflets ... couleurs changeantes ... effet miroir ... tout y passe pour mieux ravir le regards des promeneurs ... dans le ciel ... immense tapis bleu ... quelques nuages blancs se prélassent ... flânent ... ondoient entre la fraîcheur du marais et la chaleur estivale ... les arbres majestueux ...  parés de leur luxuriant feuillage coloré d'une multitude de verts ... donnent au paysage des couleurs indescriptibles ... tant elles sont chatoyantes ... changeantes sous l'effet des rayons du soleil se faufilant entre les branches et se reflétant dans les eaux ... elles aussi faites d'innombrable vert ...  je me sens au paradis tant le calme est apaisant.

 

On ne peut que se sentir minuscule à côté de la hauteur des peupliers ... des aulnes ... des frênes têtards ... des saules pleureurs ... dont les feuilles ... millier de larmes vertes ... coulent le long des branches ... et se traînent sur les eaux endormies du marais ... au détour d'une conche ... à peine visible au pied des racines ... une grenouille se fait bronzer ... indifférente à notre passage ... un rat musqué fend les eaux sans nous prêter attention ... il semble que ce soit l'heure de sa séance "natation" ... et partout ... les libellules ... telles de ballerines ... bleues ... vertes ... volent en rase-motte au-dessus des nénuphars ... tantôt solitaires ... tantôt à deux ou

DSCN3534.JPG

 trois ... tiens ... seraient-elles libertines dans l'âme ??? Elles dansent à quelques centimètres au-dessus de la surface des cours d'eau ... 

leur ballet est rythmé par le vent dans les feuillages avoisinants ... notre barque glisse sur l'eau en silence ... sous  à la pigouille du guide ... tandis que les longues pattes des araignées d'eau battent la mesure ... elles bondissent ça et là ... s'éloignant à notre arrivée ... le soleil se faufile dans la moindre trouée et illumine les longs tunnels de charmille.

DSCN3464.JPG

La douce fraîcheur me donne envie de m'étendre sur la barque et de prendre mon bloc-notes ... pour vous emmener avec moi à travers ce dédale de voies d'eau ... là encore j'aurais aimé être artiste peintre pour coucher sur la toile ... le formidable voyage que je fais au cœur de cet Eden verdoyant ... mais je n'ai que ma plume pour partager avec vous la beauté hors du commun ... je perds la notion du temps et j'entre dans un univers hors du commun ... le calme de l'eau ... le beau temps ... les lieux empreints de quiétude contribuent à la sérénité de l'âme ... ce dont je profite allègrement ... je laisse traîner un doigt dans l'eau et je suis surprise par sa fraîcheur ... contraste frappant avec la chaleur de l'air.

 


Un peu de remous dans la vase ... la flamme d'un briquet et c'est le marais qui s'embrasse ... dans un magnifique vert ... couleur du méthane qui brûle ... Doucement le guide me ramène vers l'embarcadère où des cols verts ... sérieux comme des papes ... défilent à la queue leu leu ... je débarque et ... oh surprise ... un banc d’alluvions se dorent la pilule au soleil ... si proche du quai que j'ai l'impression qu'ils sont étendus sur la berge ... il suffirait que je tende le doigt pour les toucher ... mais je préfère les mitrailler avec mon appareil photo ... je suis une fois de plus émerveillée par Dame Nature et le spectacle qu'elle m'offre si généreusement ...

 

Par ici ou par là

Où que mon regard va

Ce n'est que verdure

Ton de la nature !

 

Du vert émeraude

Au vert menthe ou jade

En passant par le vert

Amende et empire.

 

Le vert d'eau est si frais

A l'ombre du marais

Que je me délecte

De cette visite.

©Mannuella Iseni



17/07/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres