Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

LA POTERIE ... UNE PAGE SE TOURNE

Ce samedi 6 août 2016 ... c'est jour de deuil pour moi ... dernier we "portes ouvertes" de la Poterie Atelier d'Artistes ... ce le cœur gros que je m'y rends ... J'en ai passé des heures là ... dans ce havre de paix ... Bien que n'étant ni  peintre ... ni sculptrice ... j'avais été accueillie à bras ouverts ... comme on recueille un chien perdu sans collier et ... parmi vous ... Artiste ... j'ai trouvé ma place ... j'ai appris à me sociabiliser.

 

Je me souviens de ma première visite en ces lieux ... la porte à peine franchie qu'un sentiment de paix m'envahit ...  genre de sentiment que l'on éprouve généralement lorsqu'on est dans un lieu saint ... pour moi ... c'est là ... parmi vous ... les Artistes aux mille et un talents ... si différents et pourtant complémentaires ... que j'ai trouvé la foi ... non pas en dieu ... mais au pouvoir de l'imagination ... et plus incroyable ... j'ai découvert une nouvelle voie ... l'écriture !!! Dès que j'entre à la Poterie ... dans ma tête c'est une explosion d'idées ... une sarabande de mots qui se bousculent ... et mon crayon ne tient plus en place ... il y règne un concentré de sensations ... d'émotions ... si puissant qu'à chaque visite ... je me brûle à la flamme sacrée de l'imaginaire .... chaque Artiste rencontré a alimenté ce feu ... m'a fait visiter un univers d'une richesse inouïe ... tant par les couleurs et les matières que les techniques et les styles ... Quel endroit magique où me poser pour observer .... pour laisser libre cours à mon imagination stimulée par cette curiosité qui me taraude depuis toujours ... Je ne compte plus les heures passée au coin du feu à bois ... le porte-mine à la main ... ou les heures à déambuler dans l'atelier juste à regarder l'un ou l'autre peindre ... sculpter ... dessiner ... créer ... graver ... souvent béate d'admiration au point d'en rester sans voix ... je peux rester de longs moments ... fascinée comme hypnotisée ... à regarder la danse d'un pinceau sur une toile ... un point par-ci ... un trait par-là ... et je vois ... sous mes yeux émerveillés ... une toile blanche sans âme prendre vie sous l'habileté d'une main ... et à côté ... un bloc de terre ... d'argile se métamorphose et prend forme sous la caresse des doigts d'une sculptrice.

 

Cependant la plus incroyable de mes découvertes ... ce fut quand j'ai pris conscience que l'Art ce n'est pas seulement un oeuvre visuelle ... mais que c'est une partie de l'âme du créateur ... sa perception d'un monde ... d'un instant ... son besoin de partager ... son envie de transmettre non pas une "image" mais des émotions ... qui font d'un tableau ... d'un objet un chef d'oeuvre ... Au fil de mes visites à la Poterie ... cette impression s'est révélée une certitude et ma curiosité fut encore plus éveillée ... l'évolution des uns ... le changement d'orientation des autres ... sont pour moi ... incapable de tenir un pinceau ... n'étant pas douée pour façonner ... sans la moindre fibre artistique ... un festival féerique qui m'émeut et je me sens comme Alice au Pays des Merveilles.

 

La Poterie ... ce n'est pas un bâtiment mais un cœur qui bat ... frémit au rythme des passionnés qui en franchissent les portes ... aussi bien artistes que visiteurs ...  Aujourd'hui ... j'ai bien du mal de retenir mes larmes ... et je me cache derrière un sourire de façade ... je trouve refuge dans une conversation banale ... dissertant sur les heures passées à table lors des repas pris en Charente-Maritime ...  alors que mon unique souhait ... du moment ... est de m'installer dans le fauteuil ... au fond de la pièce près du feu à bois ... et fermer les yeux pour m'imprégner une dernière fois de cette essence si particulière de la Poterie ... mais c'est déjà trop tard ... son âme se meurt déjà !!! Surtout ne venez pas me dire ... "une porte se ferme, une autre s'ouvre" ... ou encore pour reprendre les mots de certains ... "on se croisera encore à d'autres expos" ... bien sûr qu'on se reverra ... enfin  je l'espère ... mais la saveur ... la chaleur du lieu ... l'ambiance ne seront plus pareils ... il y manquera ce petit quelque chose qui rend l'endroit si particulier ... Pour vous ce n'était peut-être qu'un lieu de réunion ... parmi tant d'autres ... alors que pour moi ... c'est le lieu où je fais le plein d'énergie positive ... où je me ressource ... ma bulle d'oxygène ... mon havre de paix ... J'ai envie de vous dire à tous ... qui avez partagé ces moments ... qui avez stimulé mon imagination ... oui ... j'ai envie de vous dire ... MERCI.

©Mannuella Iseni



08/08/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres