Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

LA LETTRE

lettre.jpg 

Quel bonheur d'entendre la plume gratter le papier ... voir les mots noircir la feuille blanche ... raturer ... recommencer ... arracher la page du bloc ... réécrire ... se relire ... pour finalement en faire une boule de papier ... qui atterrira à côté de la poubelle ... panier manqué !!! Pas demain la veille que je deviendrai championne de basket ... Café ... petit tour avec les chiens ... retour ... quelque lignes ... mais rien à faire ... les mots sonnent creux ... sont insipides ... pourtant je le sens au plus profond de moi que je dois les écrire ... les envoyer ... alors je quitte tout ... je pars à l'aventure ... mes pas me guident dans le centre ... une terrasse ... un café ... je suis accro à la caféine ... soudain contre toute attente ... les mots se reforment ... s'assemblent ... et deviennent des phrases ... des rimes ... ils coulent de source ... ils sont messagers ... 

 

Et juste sourire en imaginant la tête du destinataire ... savoir que le receveur me prendra pour une folle ... mais qu'il sourira ... enfin je l'espère de tout coeur ... et savoir ça ... suffira à mon bonheur ... vaudra tous les mercis ... car l'espace d'un instant ... les pensées auront été heureuses ... rien que de songer à mon correspondant ... et me dire que ma missive lui a apporté un peu de réconfort ... de douceur ... une once de joie ... me dit que j'ai eu raison de l'écrire cette lettre ...

 

Puis à la dernière minute ... hésiter à glisser dans la boîte aux lettres ... se dire que c'est bête ... qu'il faut être fou pour s'immiscer ainsi dans sa vie ... franchir la porte sans y avoir été invité ... c'est comme aller squatter ... mais elle est là dans mes mains ... me brûle les doigts ... j'envoie ??? j'envoie pas ??? alors je repars la lettre ne main ... et plus je m'éloigne de la poste ... plus elle me dévore les doigts ... pèse de plus en plus lourd ... je réfléchis ... me dis que ça fera plaisir ... pour la seconde d'après me dire que c'est pure folie ... je n'ai pas fini de descendre les marches du bureau de poste ... que je fais demi tour ... remonte ... prends n ticket et attends dans la file ... je sais au fond de moi que je peux la poster ... cependant je m'accorde un dernier délai de réflexion ... une dernière chance de changer d'avis ... même si je sais que je finirai par l'envoyer ... mon tour ... j'arrive devant la postière ... j'hésite ... elle me regarde ... insiste pour que je lui donne ma précieuse correspondance ... je la lui tends ... j'ai un mouvent de recul ... j'hésite  une dernière fraction seconde ... me demandant si je dois le faire ou non ... et puis finalement je cède cette lettre ... les dés sont jetés ... je voudrais la reprendre ... mais elle est déjà en route vers son destinataire et je me rassure en me disant que c'est ... juste pour le plaisir de surprendre ... témoigner de mon amitié ...

 

Pourquoi tel destinataire ??? Qu'a-t-il de particulier ??? Je ne sais pas ... ma seule réponse est ... "j'en ai ressenti le besoin ... comme un appel venu de loin" ... une envie de mettre la main sur l'épaule et dire ... "appuie-toi sur moi ... prends ma main ... le temps que tu voudras ... une minute ... une heure ... un jour ... une semaine ... ou davantage ...  ne t'inquiète pas ça va aller" ... mais de quel droit dirais-je ces mots-là ??? Alors que c'est à peine si on se connaît ...

 

Cette lettre n'est pas qu'une suite de mots ... elle a été écrite avec e coeur ... peut-être n'apportera-t-elle rien ... ou un fera-t-elle jaillir un sentiment d'agacement ... ou encore ... saura-t-elle donner le réconfort que j'ai voulu transmettre ... quoi qu'il en soit ... je suis heureuse de l'avoir écrite ... de l'avoir envoyée ... car j'ai suivi mon coeur et les mots écrits sont pensés sincèrement ... 

©Mannuella Iseni



07/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres