Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

AMBARRAS

Pour celles et ceux qui me connaissent ... ils savent que ma plus grande hantise est de parler en public ... c'est toujours caution à de véritables crises d'angoisse ... insomnies ... nervosité ... boulémie ... bref ... je n'ai qu'une envie ... me faufiler dans un trou de souris ... mais bon vu ... mon volume ... ça passe difficilement ... mais là n'est pas le sujet ... ils savent aussi ... que lorsque je me sens mal ... j'ai tendance à prendre mon air ... "snob-hautaine" ... en plus de me fermer comme une huître ... et j'ai même tendance à devenir très silencieuse ... ou alors au contraire ... très volubile ... si si je vous assure ... ce qui me vaut souvent le surnom de "Princesse de glace" ... quoi qu'il en soit ... j'essaye de passer le plus possible inaperçue ... mais encore une fois ... vu que la largeur est presque égale à la hauteur ... enfin ça c'était avant ... :-)

 

Durant ma formation ... pas de chance ... je dois faire un exposé ... en informatique ... qui plus est ... bien que ce ne soit pas un problème ... je connais mon sujet ... faut dire que c'est moi qui l'ai choisi ... et j'ai constitué tout le dossier ... diaporama à l'appui ... Il faut savoir que dans le groupe ... je suis la plus âgée ... et d'une bonne vingtaine d'année ... autant dire que face à moi ... ce sont des gamins ... et pour couronner la chose ... seule fille ... vraiment pas de quoi être à l'aise ... et comme toujours ... dans ces cas-là ... je m'enferme dans ma tour "snob-hautaine"

 

Dossier impeccable ... diaporama attrayant ... fiches avec les notes prêtes ... texte bien en mémoire ... tout est ok ... sauf moi ... dans un état de stress lamentable ... ce genre de stress qui vous donne des sueurs froides dans le dos ... qui vous met l'estomac à l'envers ... qui font jouer des castagnettes aux genoux ... qui fait partir votre voix dans les aigus ... et pire ... qui vous fait bégayer ... je prends mon courage à deux mains ... bien qu'il file comme l'eau qu'on essaye de retenir aux creux des mains pour boire ... et je décide de passer la première ... autant limiter l'insupportable temps d'attente.

 

Tiens ... j'arrive à rester debout et marcher jusqu'au pc ... zut la clé usb ... pourquoi ne veut-elle pas entrer dans son port ??? ah ben oui ... je tremble tellement qu'on dirait que je suis atteinte de parkinson ... ouf ... ça y est ... on peut démarrer ... je démarre le diapo ... sans plus penser aux autres documents et fichiers sur la clef ... grossière erreur de ma part ... je démarre ma présentation dos à l'écran ... seconde grossière erreur

 

Silence religieux ... ça ... je peux comprendre ... ils font semblant d'écouter ... j'en ai bien conscience ... vu que je bafouille et mon débit de parole est trop bas ... trop rapide ... et soudain ... un éclat de rire général ... là ... je me sens très très seule ... il est question de l'utilisation d'un logiciel de recherche d'emploi ... et les autres étudiants trouvent ça hilarant ... je me tourne vers l'écran ... et là ... l'horreur des horreurs ... je vire au rouge ... blanc ... bleu ... vert ... rouge ... violet ... jaune ... enfin ... bref ... je me sens très mal ... je ne sais plus où me mettre ... ni quoi dire ... je suis mortifiée ... je n'ai qu'une envie ... me jeter d'un 3e étage ... tout mais pas ça ... et bien si ... voilà l'image qui s'est affichée en lieu et place de mon diaporama ...

 

embarras.jpg

 

Cette image m'avait servie pour un article dans un blog ... et j'avais complètement oublié de l'effacer de ma clef usb ... un grand moment de solitude ... qui ne m'a nullement réconciliée avec la prise de parole en public ... surtout qu'après ça ... j'ai dû présenter mon exposé ... encore aujourd'hui ... 4 ans plus tard ... je ne sais pas comment j'ai fait pour présenter le logiciel ... inutile de vous dire qu'ils ont été attentifs jusqu'à la fin de la présentation ... ils espéraient une autre photo du genre ... moi ... je ne rêvais que d'une chose ... prendre la fuite ... ce que j'ai fait dès la dernière diapositive.

©Mannuella Iseni



11/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres