Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

MON PETIT RAYON DE SOLEIL

Le temps passe ... sans que je puisse le retenir ... il file comme le sable s'écoule dans le grand sablier de l'univers ... tu es partie sans un regard en arrière ... sans un mot ... comme ça ... sur la pointe des pieds ... me laissant là ... avec mes "pourquoi"

 

Depuis ... pas un jour ne passe ... sans que je pense à toi ... pour la seconde fois ... je te perds ... tu as fermé définitivement la porte ... et malgré le chagrin qui me ronge ... je respecte ton choix ... j'apprends à vivre avec ce vide béant ... au fond de moi ... on m'aurait arraché le coeur ... que ça n'aurait pu être pire ... :-)

 

Il me reste mes souvenirs ... et les "si" ... mais l'un comme l'autre ... m'épuisent moralement ... car les premiers ravivent ton manque ... et les seconds n'apporteront jamais aucune réponse ... alors je souris ... et je dis: "bah c'est ton choix ... si tu es heureuse ... alors je le suis pour toi" ... :-)

 

Tu as été ... est ... et ... restera ... mon Petit Rayon de Soleil ... qu'importe où que tu sois ... ce que tu fasses ... ou même le temps qui nous sépare ... tu es présente en moi ... à chaque instant ... pas un jour ne passe ... sans que j'ai une pensée pour toi ... et me demande ce que tu deviens ... :-)

 

Il y a tant de choses que j'aurais dû te dire ... mais ... bon ... le temps à passer ... le silence a emprisonné ... depuis si longtemps ... les confidences ... les secrets ... qu'aujourd'hui ... il me semble dérisoire de vouloir revenir sur ce passé ... qui sonnerait plus comme une excuse pathétique ... pour tenter de rattraper le temps ... dans  un effort désillusoire ... :-)

 

Le plus beau cadeau que la vie m'ait fait ... c'était ta naissance ... je te revois encore si minuscule ... mais déjà pleine de vigueur ... et quel appétit pour la vie ... j'étais en admiration devant ton énergie ... ta façon de t'accrocher à la vie ... alors que tout semblait bien compromis ... mais déjà là ... tu faisais preuve d'une volonté de fer ... et d'un caractère hors du commun ... ce qui n'a jamais été démenti par la suite ... et encore aujourd'hui ... quand je te vois avancer ... je ressens cette force qui t'anime depuis ta plus tendre enfance ... :-)

 

Tu es maman ... à ton tour ... et tout ce que je puis te souhaiter ... c'est que ton enfant ... ne soit pas aussi prompt que toi ... pour juger et condamner tes erreurs ... je ne voudrais que tu aies à vivre cette douleur de perdre la personne à laquelle tu tiens le plus ... :-)

 

C'est étonnant ... la manière dont tu réclames le droit à l'erreur ... sous prétexte que la perfection n'existe pas ... mais que tu ne puisses accorder ta clémence ... aux autres ... que tu juges de manière bien souvent drastique ... sur des préjugés ... alors que tu te dis "ouverte d'esprit" ... j'ai beau chercher ... je ne vois là ... aucune ouverture d'esprit ... bien au contraire ... :-)

 

Pas un instant n'a passé ... sans que je me remette en question ... que je corrige ma trajectoire ... que je modifie l'une ou l'autre façon de faire ... de voir ... et pourtant ... rien n'y fait ... rien n'a trouvé grâce à tes yeux ... tu aurais voulu que j'efface le passé ... que je gomme ... comme le crayon qu'on efface lors d'une faute sur une feuille ... mais la vie n'est pas ainsi ... on ne peut jamais revenir en arrière ... tout ce qu'on peut faire ... c'est corriger le présent ... pour que l'avenir soit plus radieux ... :-)

 

Je terminerai par ceci ... sois heureuse où que tu sois ... et ça me suffit pour apaiser mon coeur en peine ... :-)

©Mannuella Iseni



16/04/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres