Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

M.E.R.C.U

M.E.R.C.U... Madame...

 

La physique étant plus que de la gym cérébrale... Je vous félicite pour le tour de force que vous venez d'accomplir... 

 

Sans avoir croisé la route de ma fille, Fanny (7 ans)... Vous l'avez rendue accro aux maths...

 

Je préparais tranquillement mon test de physique, répétant à haute voix mes formules. Pendant ce temps-là Fanny tentait de lire ma page de synthèse. Tout à coup, elle me coupa dans mon élan pour me demander :

 

- Pourquoi tu mets le triangle du «v» sur le triangle du «t»? Tu fais aussi des bricolages en classe?

 

- Quel triangle de «v» et de «t» ?

 

- Là, tu as écrit sur ta feuille !

 

- Ca, cela veut dire delta «v» sur delta «t»

 

- Ah et ça fait quoi quand tu les mets dessus ?

 

- Bonne question ! C'est l'accélération d'une voiture par exemple...

 

- Ah! Quand tu roules et que tu appuies sur les pédales de la voiture ça fait ça dans le moteur?

 

Aïe, dans quoi je me suis embarquée... Vite la carte joker! Que je sors sans remord...

 

- Tu comprendras quand tu seras plus grande

 

A sa moue boudeuse, je vois bien que ma réponse ne lui convient pas du tout. Mais comment expliquer à une petite de 7 ans des choses aussi compliquées que l'accélération... Alors que je ne suis pas grande, moi-même... Et ce n'est pas faute d'avoir mangé ma soupe!

 

La conversation en reste là, je repends ma litanie formulaire... 

 

Mais bien peu de temps! Nouvelle interruption... Allons bon ! Petite voix interne: «On a tué des jeunes de chats pour moins que ça!»

 

- Maman pourquoi les sots votent ?

 

- Est-ce que je sais? Tu ne vois pas que j'étudie?

 

- Mais c'est toi qui l'a écrit, ici sur ta feuille...

 

- Où ça?

 

- Là, regarde...

 

- Mais non, c'est x0 + v0t...

 

- Et tu appelles ça des calculs?

 

Elle me regarde encore plus perplexe. Dans ses yeux, je vois bien qu'elle doute de plus en plus de mon état mental. Me voilà bien obligée de me lancer dans des explications scientifiques version primaire... 

 

Mes aïeux, venez à mon secours ! Pourquoi, la petite dernière ne peut-elle se contenter de jouer avec ses poupées? Est-ce que j'en pose des questions aussi tordues? Où est passé la jeunesse? Que dire? 

 

Comment expliquer de manière simple et ludique un phénomène aussi complexe que le MRUA? Ouf, il existe encore une porte de sortie!

 

- Tu comprendras quand tu seras plus grande

 

Qu'est-ce que je n'avais pas dit là! C'est à peine si je n'entends pas ses rouages cérébraux se mettre en mouvement. A cet instant, je sais que je n'aurais jamais dû répondre cela... Je venais de signer ma mort «physique»... SOS... Pythagore and co... sauvez-moi!

 

Ma fille a une lueur étrange que je n'apprécie absolument pas... Que me prépare-t-elle? J'essaye de ne point y penser... et retourne à mes [m/s], [km/h]... Ma décision est prise, je l'ignore royalement... 

 

Elle se lassera bien de m'entendre réciter... Malheureusement, c'est tout l'inverse qui se produit... Elle revient à la charge avec une nouvelle question:

 

- C'est quoi le «Merçu»?

 

Aurais-je loupé un cours de physique? Fanny serait-elle entrée en communication avec des mathématiciens ou des scientifique? Frayeur! Non, elle a essayé de répéter ce que je disais et a fait un amalgame entre MRU et MCU... Je suis sauvée... Mais pour bien peu de temps:

 

- Maman, je peux te poser une question? (C'est fait ! Mais avant d'avoir eu le temps de répondre, elle enchaîne) Est-ce que je peux venir à ton cours de math, je trouve ça chouette...

 

Merci... ou plus exactement "Merçu Mme"... J'envisage très sérieusement de vous amener ma fille pour que lui expliquiez qu'elle est trop petite! Je donnerais cher pour assister à votre exposé!

©Mannuella Iseni

 



16/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres