Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

BALADE MONTOISE

Un après-midi comme j'aime ... ni trop chaud ni trop frais .. un petit vent juste comme il faut pour ne pas suffoquer ... une tenue légère s'impose ... et donc ... robe noire à bretelles ... escarpins beiges avec des pompons ... et me voilà prête pour une balade au cœur de Mons.

 

Les rues en pavés sont noires de monde ... entre les chasseurs de Pokémon ... les promeneurs ... et le groupe de motards ... je me faufile ... je suis d'humeur joyeuse ... je musarde dans les boutiques ... et ô miracle ... je découvre deux galeries d'art ... l'une BCBG ... et non pas Beau Cul Belle Gueule ... mais Bon Chic Bon Genre ... j'entre et ... surprise ... des tableaux mélangeant les matières ... peinture à l'huile et objets de récupération ... ainsi que des sculptures ... rien de bien extraordinaire me direz-vous ... en effet c'est ce dont on s'attend à trouver dans une galerie d'art ... mais là où elle se démarque ... c'est quand j'aperçois un espace ... une pièce attenante ... occupé par une styliste ... hé oui ... vous avez bien lu ... une galerie d'art où l'on trouve également des modèles uniques ... des chefs d'oeuvre composés d'étoffes soyeuses ... au drapé fluide ... aux couleurs chatoyantes ... l'élégance dans toute sa splendeur ... j'admire le talent de cette orfèvre du tissu qui durant l'espace ... d'un court laps de temps ... m'a permis d'être une princesse imaginaire ... être styliste est aussi tout un art !!!

 

Mes pérégrinations me mènent vers d'autres lieux tout aussi enchanteurs ... souvenez-vous ... je vous ai parlé de deux galeries d'art ... changement d'endroit ... changement de décor ... radicalement différent ... dès le seuil franchi ... c'est un autre univers qui s'offre à mon regard curieux ... au sol c'est le béton brut ... les murs sont en bloc ... çà et là ... des alcôves de bois ... où sont accrochés des bijoux ... après une styliste dans une galerie d'art ... pourquoi pas un créateur de bijoux ... mais pas n'importe quel genre de bijoux ... ils sont en plexiglas multicolores ... aux formes indescriptibles ... par-ci ... par-là ... des objets récupérés ont trouvé une nouvelle vie ... au plafond ... se balançant au bout du cordon électrique ... des luminaires insolites ... ici pas d'éclairage pompeux ... mais des lampes artisanales ... et puis contre toute attente ... dans ce lieu aux objets hétéroclites ... sur un long mur qui court jusqu'au fond de la galerie ... des tableaux d'un artiste qui expose en solo ... étrange ... je repense à la galerie précédente ... et je suis bien obligée d'admettre qu'il est exactement au bon endroit ... non qu'il manque de classe ... loin de là ... mais dans cette galerie ... il est comme un joyau niché dans un écrin ... où quand on entre ... c'est un festival d'émotions qui vous saisit pour vous emporter dans un tourbillon artistique ... je quitte les lieux à regret ... j'aurais aimé discuter avec l'artiste ... tout n'est pas perdu vu que j'ai sa carte de visite.

 

Telle une équilibriste ... perchée sur mes hauts talons ... je déambule dans les rue ... sautillant quasi de pavé en pavé ... la Grand Place de Mons grouille de monde ... je retrouve mes motards ... dont les Harley sont alignées au bord de la route ... les terrasses sont prises d'assaut par les touristes ... les badauds venus profiter du beau temps .. et toujours ... les chasseurs de Pokémon ... une fontaine composée de multiples jets forme un mur d'eau rafraîchissant ... je m'installe à une table ... heureuse d'être là ... soudain ... un quintet de musiciens se plante devant moi et ... j'ai presque envie de me lever pour danser ... sur les accords de jazz qui s'échappent de leurs instruments ... washboard ... banjo ... cor ... trompette et saxo ... comme si l'un d'eux avait deviné ma prédilection pour le saxophone ... il entonne un solo ... divin !!! Sous les puissants accords ... je sens la sensualité du saxo ... instrument détonnant ... par la force et l'érotisme qui s'en dégage ... au fond de mon être ... une corde sensible vibre à l'unisson de la mélodie entraînante ... 

 

Tout en sirotant mon thé à la menthe fraîche ... j'observe cette foule ... marée humaine en perpétuel mouvement ... insouciante ... trop heureuse d'oublier les soucis du quotidien ... pour mieux profiter de l'instant présent ... Et ce saxo qui me berce ... m'emporte toujours plus loin dans ma rêverie ... encouragée par les motos ... toutes plus rutilantes les unes que les autres  ... et je sens en moi cette envie d'évasion grandir ... comme un besoin impérieux de courir le monde à la découverte des trésors qu'il recèle ... une dernière note du saxophone ... un tonnerre d'applaudissement ... et je redescends sur terre ... le cœur léger ... le regard illuminé d'un après-midi "montoisement" fabuleux.

©Mannuella Iseni

 



30/07/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres