Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

VALOU LEJEUNE : PHILOPEINTRESSE

Valou Lejeune.jpg

Valou Lejeune

 

Le hasard fait parfois bien les choses … alors que je suis au vernissage de la Galerie du Beffroi à Namur … j’ai eu la chance de transformer une rencontre virtuelle en réelle … Valou Lejeune y expose jusqu’au 19 avril … autour d’un verre … nous avons discuté quelques instants … pour mon plus grand plaisir … car j’ai découvert une artiste très sympathique.

 

20160416_131853.jpg

Tableau intitulé Picasso

 

Quelques-unes de ses toiles ont retenu mon regard … bien que toutes aient leur histoire … à nous raconter … il y a comme du « peps » dans sa peinture … une petite touche de fantaisie … pour qui sait la voir … qui donne envie de danser même sous la pluie … et un côté sérieux … qui nous amène à nous interroger sur le sens profond de la vie … j’ai envie de dire que Valou Lejeune est une « philopeintresse » … ne cherchez pas dans le dictionnaire … ce mot est purement de mon cru !!! Philosophe quand elle nous invite à s’interroger sur le sens de la vie … tout n’est jamais tout noir ou tout blanc … il faut apprendre à nuancer … peintre car c’est à travers ses toiles qu’elle s’exprime … nous fait vivre sa passion pour l’existence … et enfin poétesse dans le choix de ses couleurs mettant du baume sur les cicatrices que chacun d’entre nous porte au fond de soi.

 

20160416_131907.jpg

Tableau intitulé Femme d'ailleurs

 

Qui se cache derrière ces grands yeux bleus vêtue d’un voile ???? La femme soumise ou est-ce le voile des apparences servant de protections contre les préjugés ??? Prenons le temps de nous questionner sur le voile que nous portons en nous … consciemment ou inconsciemment … chacun d’entre nous se pare d’un voile … d’une armure … pour se protéger … nous rendant invisible au regard d’autrui … Valou Lejeune bouscule notre vision à travers ses tableaux … quand elle nous présente L’Inconnu qui semble perdu au milieu de nulle part … perdu dans les méandres de ses pensées.

20160416_131917.jpg
Tableau intitulé Femme en bleu

 

Et la Femme en bleu … on penserait … au premier abord … qu’elle a l’âme sombre … ou que la noirceur du monde a fini par l’atteindre de plein fouet … et pourtant … elle trouve par-ci … par-là … une touche de pureté … dans la blancheur quasi virginale … instant de bonheur comme la vie sait nous offrir … elle a conservé le rouge de la passion … passion de vivre … passion de transmettre … comme Valou Lejeune a cette même flamme passionnée qui anime son pinceau … dans chacune de ses créations.

 

Si vous souhaitez en savoir plus … je vous invite à visiter la galerie virtuelle de Valou Lejeune … www.valoul.be … Je suis certaine que vous aussi vous tomberez sous le charme de l’un ou l’autre des tableaux de cette talentueuse artiste. Pour rappel, vous pouvez voir quelques-unes de ses œuvres à la Galerie du Beffroi à Namur jusqu’au 19 avril.

©Mannuella Iseni

www.funambule-des-mots.com



16/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres