Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

RENCONTRE AVEC UNE ARTISTE PEINTRE AMATEUR

Marie_D_Johanalexgio.jpg

Marie D. Johanalexgio

Marie D. Johanalexgio est une artiste peintre amateur que j’ai eu la chance de rencontrer lors de l’évènement « Le Carré de La Poterie » les 30 & 31 août dernier qui réunissait une soixantaine d’artistes en tout genre … peintres, photographes, sculpteurs, potiers, créateurs de bijoux, etc … dans une ambiance décontractée et de partage.

 

Ma ne m’était pas totalement inconnue. En effet, cela faisait quelques temps déjà que nous étions amies sur Facebook. Et bien que nous soyons proches géographiquement parlant … elle est Binchoise et moi de La Louvière … il a fallu le we du Carré pour que nos chemins se croisent réellement. A mon plus grand regret, nous n’avons eu le temps que d’échanger quelques mots … cependant je savais déjà que cette rencontre allait compter pour moi.

 

L’univers dépeint par Marie D. est riche de couleurs … de thèmes … d’émotions … et même de … passion … car il en faut de la passion pour nous faire ressentir ce qui lui traverse l’esprit … pour nous faire partager ses sentiments … Elle promène sa sensibilité … ses doutes … ses joies … ses peines … au gré de ses toiles où elle laisse courir son pinceau.

 

Avec elle … je voyage de sentiments en émotions ... étalant espoirs et tristesse jusqu'aux confins de la nuit … où « j’ai demandé à la lune … et le soleil ne le sait pas … je lui ai montré mes brûlures … et la lune s’est moqué de moi … » … alors je suis partie vers d’autres horizons où j’ai bavardé quelques instants avec un Sage … nous avons refait le monde … je l’ai quitté sans avoir trouvé toutes les réponses … toutefois j’avais répondu au moins à une question existentielle … « qui suis-je vraiment ? » … j’ai découvert aux quatre coins d’un losange ma dualité intérieure … bien – mal … peine – joie … doute – certitude … haine – amour … indifférence – reconnaissance … pour finir par m’accepter avec mes forces et mes faiblesses … mes qualités et mes défauts … sans pour autant qu’il y ait une frontière bien définie … mais plutôt une ligne fluctuante selon les circonstances … l’humeur … l’environnement.

 

Pensant être au terme de mo escapade artistique … je suis happée par les fonds marins … je m’immerge dans l’eau claire … coule doucement … jusqu’aux abysses … et quand j’atteins les fonds … je découvre une autre facette de moi … celle que je tiens verrouiller … celle qui me fait peur … que je fuis par lâcheté … celle qui n’a pas pris les bonnes décisions … elle est là … tapie au fond de mon cœur … prête à m’engloutir dans le désespoir de mes échecs … elle gangrène mon moral … et tout à coup … venu de nulle part … un éclat de lumière … une lueur d’espoir transperce les flots … frappe mon âme et d’un coup de talon … je remonte à la surface … aspire à grandes goulées l’air frais qui s’engouffre dans mes poumons … je revis … je suis en apesanteur … en équilibre sur les stalactites … telle une ballerine sur la pointe de ses chaussons … je danse … virevolte … en route vers mon destin … le cœur léger … débarrassé de mes démons qui obscurcissent ma vision.

 

Deux … un … deux … tantôt seule … tantôt en couple … ma route est jalonnée de rencontres … bonnes ou mauvaises … peu importe … chacune m’ayant apporté des leçons … m’ayant donné de grandes joies … ou au contraire … d’immenses déceptions … j’ai pataugé en enfer … au point de parfois vouloir abandonner … jeter l’éponge … et chercher l’oubli dans le néant du coma … toutefois l’amour de certains est si fort … qu’il nous tire du vide … et qu’il prend ce magnifique ton rouge … irradie de mille feux … si fort qu’il éblouit l’âme errante … apportant l’espoir une fois de plus … je suis sortie du tunnel … laissant derrière moi … son emprunte rosâtre … pour voguer … dans les blancheurs de l’océan de la paix intérieure enfin acquise … elles m’enveloppent dans un cocon de bien-être.

 

Marie D. merci pur ce périple pictural auquel tu m’as conviée à travers tes tableaux.

©Mannuella Iseni



05/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres