Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

Poétesse ... écrivain ... funambule des mots

ADIEU MONTMARTRE

35 ans que je n'y avais plus mis les pieds ... Dès mon arrivée ... les souvenirs ont afflué ... caricature d'une jeune fille de 15 ans ... les fous rires avec les copines d'alors ... l'insouciance de l'adolescence ... le sentiment de liberté ... depuis quel changement !!! A moins que ce ne soit les souvenirs qui sont trop flous ... enjolivés par les années ... et une mémoire qui les aurait magnifiés avec le temps ???

 

Aujourd'hui ... la magie opère toujours ... malgré la nostalgie ... ou justement grâce à elle ... et puis aussi un peu ... grâce à un artiste ... Paul ... au sourire charmeur ... qui fait mon portrait alors que nous discutons en buvant un café ... je me sens dans mon élément ... comme un retour aux sources ... mon seul regret ... l'absence de ma muse et ma fille ... et présence de la pluie en contrepartie ... pourtant je ne me laisse pas abattre et je profite pour visiter le musée de Montmartre ...

 

Dès les jardins ... je suis envahie par l'ambiance d'une époque révolue ... je suis transportée dans le temps ... et j'entends les rires ... les chants ... les discussions ... les cris de tous ces artistes qui ont rendu la bute si célèbre ... je les imagine refaisant le monde ... révolutionnant l'Art ... tant à travers la peinture ... que la littérature ... et la musique ... Comme j'aurais aimé partager cette vie de bohème ... riche d'un idéal ... prometteuse d'un avenir meilleur ...

 

Suzanne_Valadon.jpg

Suzanne Valadon au Musée de Montmartre

 

Ma visite me conduit à l'appartement-atelier de Suzanne Valadon ... modèle et artiste peintre ... sitôt la porte franchie ... je me sens chez moi ... tiens c'est étrange ... bien qu'éteint ... je ressens la chaleur du poêle à bois  ... des arômes de café me chatouillent les narines ... et je perçois les rumeurs montant de la rue ... je reste là ... pétrifiée ... n'osant rompre ce lien ténu avec le passé ... Une main invisible me tire par le bras ... et me guide à travers les pièces ... la chambre minuscule où ... l'espace d'un bref instant ... me donne envie de me reposer ... mais une petite voix me souffle ... "suis-moi dans mon atelier" ... presque malgré moi ... je me dirige vers l'atelier ... je franchis le seuil ... et c'est le choc ... si déjà dans l'appartement je me sentais bien ... ici ... dans l'atelier de Suzanne Valadon ... j'ai le sentiment d'être enfin chez moi ... d'être rentrée au bercail ... une impérieuse envie de m'installer dans l'un des deux fauteuils me saisit ... pour écrire ... tout en la regardant peindre ... elle est là ... assise devant son chevalet ... les cheveux en bataille ... un pinceau à la main ... sa toile encore vierge patiente ... que le pinceau court ... trace ... virevolte ... colore sa blancheur immaculée ... Je m'installe confortablement ... et nous entamons un dialogue d'outre-tombe ... Elle me raconte sa vie ... sous la Commune ... ses rencontres avec les grands de la peinture ... tels que Pierre-Auguste Renoir ... Henri de Toulouse-Lautrec ... Pierre Puvis de Chavanne pour qui elle était modèle ... elle me raconte son ascension en tant qu'artiste ... les difficultés de l'existence ... tandis que je lui parle de ... de mon impérieux besoin d'écrire ... de mon quotidien dans ce monde moderne ... dont elle et ses contemporains rêvaient pour nous ... confrontations de deux existences ... quand soudain ... elle s'évanouit ... pffffffffffffff ... disparue ... un autre visiteur a fait irruption ... rompant la magie de l'instant ... gâchant mon entretien avec l'artiste !!!

 

Je reprends ma visite à contre-cœur ... triste de tourner le dos à Suzanne ... que j'aurais aimé connaître en vrai ... peut-être la reverrai-je lors d'une prochaine visite ...

 

Finalement ... je quitte Montmartre déçue ... le charme est rompu à tout jamais ... la Place du Terte a perdu son effervescence artistique d'antan ... au profit des cafetiers ... où sont passé les écrivains ??? où ont migré les musiciens ??? et que sont devenus ces cabarets qui faisaient tourner la tête du tout-Paris ??? Il reste ... ici et là ... quelques peintres perdus dans la cohue touristique ... coincés entre les boutiques souvenirs "made in China" et les cafés-brasseries où le client n'est rien d'autre qu'un distributeur de billets sur pattes ... quelle tristesse !!!

 

Je fais mes adieux ... le coeur gros ... à Montmartre ... je sais déjà que je n'y reviendrai jamais ... qu'une porte s'est définitivement fermée ... vous m'avez fait rêver ... m'avez fait connaître une grande Dame de la peinture ... et rien que pour cela ... vous me serez toujours cher au cœur ... et je vous garderai ... dans un coin de ma mémoire ... une place particulière.

03.06.2016

©Mannuella Iseni

 



03/06/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres